J’ai découvert Guy de Maupassant très jeune. Je devais avoir 12 ans. C’était un recueil qui contenait «Le Horla ». À la première lecture de ce livre, ce fut un choc : Maupassant me dépeignait tout un univers avec une sensibilité à fleur de peau. Il mettait en lumière les idées, les sentiments confus que l’on a en nous dans un style qui me semblait à ma portée : simple, clair et précis.
Cette première lecture a déclenché une passion pour cet auteur. Il est la vie et plus de 130 ans après, on peut constater que son écriture, son observation de la nature humaine n’a pas pris une ride.
C’est lors de la lecture de la biographie de Paul Morand *, que je perçois un autre Maupassant, celui qui était l’âme de toutes les fêtes. Il y est décrit comme étant toujours de bonne humeur, très cordial et affectueux racontant des récits cocasses. Il passionnait son auditoire que ce soit avec des histoires de noyés, ou de hauts dignitaires surpris dans des situations indécentes…
Naturellement, mon désir d’être comédien, couplé à l’amour que je voue à cet auteur, m’a donné un jour cette idée un peu folle de l’incarner. Très vite j’ai rêvé d’un Maupassant qui viendrait en chair et en os, nous raconter lui-même les histoires qu’il avait écrites.
Présidente : Sandie Dauvergne
Trésorier : Bernard Voisin
Secrétaire : Marie-Christine Voisin
N°Siret : 789 913 936 00017
Code APE : 9001Z
Licence 2 : N° 106 1977
Licence 3 : N° 106 1978
Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir notre actualité.
Pas plus de 4 mails dans l’année.
Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir notre actualité.
Pas plus de 4 mails dans l’année.
Photographies, Vidéos et Site réalisé par Yann YVEN