La Compagnie Maupassant

se met en Scène

Musique Site

       Maupassant, en canot . Nouveau spectacle

« Maupassant, en canot » est le nouveau spectacle seul en scène.

Il s’inscrit dans la continuité du spectacle   " Maupassant, en toute intimité ».

 

Nous retrouvons Guy de Maupassant sur les bords de la Seine. Cette parenthèse bucolique le met en joie, il nous conte alors le souvenir fantasmagorique d’une de ses nuits de canotage. A l’issue de son récit, il est perturbé par l’arrivée d’une fanfare et l’éclat assourdissant de feux d’artifices qui viennent de l’autre rive. S’ensuit alors une réflexion sur la foule et sa quête insatiable de bonheur. Puis à travers une histoire d’amour passionnel et d’une retrouvaille amicale douloureuse.

 

Il nous livre encore un peu plus de son âme….


Les nouvelles « Sur l’eau », « La tombe » et « Une famille » sont articulées autour de la chronique « Causerie triste ».

Le travail de mise en scène et la scénographie a été réalisé avec Yann YVEN (Photographe et vidéaste). Les décors ont été créés par Annie PELTIER (Plasticienne et décoratrice) et François LEBOT ( Designer upcycling).

 

Nous retrouverons Guy de Maupassant sur les bords de Seine, avec pour décor principal une yole et son environnement champêtre.

 

Toujours aussi moqueur, lucide et tendre à la fois, il incarnera différents personnages avec leurs peurs, leurs cruautés, leurs bêtises ou leurs faiblesses.

      Maupassant, en toute intimité

En 1890, environ trois ans avant sa mort, Guy de Maupassant vit au 24 rue Boccador à Paris.

Il s’ennuie, tourne et vire dans son salon. Il actionne une boîte à musique et la mélodie lui rappelle une bien étrange soirée, où tour à tour, lui reviennent les souvenirs effrayants d’un vieux Marquis, le désespoir amoureux d’un jeune homme et les conséquences absurdes de la guerre.


Un Maupassant en chair et en os qui vient nous conter les nouvelles « Apparition », « La morte » et « La folle » articulées autour d’extraits de sa correspondance et des souvenirs de son valet de chambre François Tassart.

« Maupassant, en toute intimité » comprend trois nouvelles. Elles sont jouées en respectant scrupuleusement le texte original. Il ne s'agit pas d'une lecture mais bien d'une interprétation où, seul en scène, Guy de Maupassant en chair et en os nous entraîne dans son univers à la fois effrayant, triste ou cocasse.

      Vidéos

Bande annonce Festival OFF Avignon 2019

Maupassant, en toute intimité.  Maupassant, en canot

Bande annonce 2015 du spectacle

 Maupassant, en toute intimité

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir notre actualité.
Pas plus de 4 mails dans l’année.

Photographies, Vidéos et Site réalisé par Yann YVEN